Enema : la piste Gaglemann

gaggleman julie delcourt

Une piste sérieuse pour l'affaire Julie Delcourt

J'ai publié il y a quelques temps un billet consacré à mes réflexions sur la création d'une artiste purement fantasmatique nommée Julie Delcourt (vous pouvez retrouver ce billet ici).
Une découverte récente permet de préciser la piste dite Gaglemann, un artiste allemand qui aurait travaillé sur commande pour un collectionneur américain. En effet, une série de cartes postales illustrées publiées pendant la Seconde Guerre Mondiale, signées Ga montrant des femmes au travail dans l'Allemagne Nazie donne du corps à cette hypothèse. Les femmes représentées sont très exactement dessinées à la manière de "Julie Delcourt". Le site Frauen Offensive qui documente la place des femmes dans la Seconde Guerre Mondiale publie la série de cartes ici http://www.cartes-postales-jean-geiser.net/frauen-offensive/blitzmadel.htm. Seules celles signées Ga nous intéressent.

À la poursuite de Gaglemann

Le premier indice menant à l'artiste m'a été fourni sur Eroticartrainbow http://eroticartrainbow.tumblr.com/post/113367023977/httperoticartrainbowtumblrcom-heres-just-one avec une des cartes postales montrées. Ce lien, je le tiens d'un commentaire de pillowbookgirl fait sur ce billet http://oliviamravensworth.weebly.com/blog/olivia-opinesjulie-delcourt-art-kink-of-1930s-germany et qui donne le nom de Gert Gagelmann comme artiste possible. Ce nom apparait bien dans les listings des artistes allemands de l'époque concernée: http://www.artnews.de/kuenstler.php?kunst=Gert_Gagelmann.
Le commentaire précise qu'il est impossible de trouver un exemple de l'œuvre de Gaglemann. Mais, magie de l'Internet, le site Pantorijne, spécialisé sur les cartes postales de l'époque hitlériennes, fait un article très précis sur les artistes de la série de cartes précédentes et confirme le nom de Gert Gaglemann: http://pantorijn.blogspot.fr/2014/10/frauen-schaffen-fur-euch-postcards.html.

Fin de l'enquête ?

Je crois maintenant que le mystère est entièrement levé en ce qui concerne l'identité de l'artiste: il n'existe aucune Julie Delcourt et il faut désormais parler de Gert Gaglemann, artiste allemand.
Reste à savoir dans quelles circonstances ces travaux ont été réalisés et, de manière plus anecdotique, à quelle date. Je considère, comme de nombreux amateurs qui ont eu accès à des originaux et qui me l'ont confirmé par message personnel, qu'il faut viser les années 50/60.
Mais maintenant, place aux images !

Cartes postales

gaggleman-carte-postale-WWII-02

gaggleman-carte-postale-WWII-03

gaggleman-carte-postale-WWII-05

Illustrations érotiques

gaggleman-julie-delcourt-03

gaggleman-julie-delcourt-04

gaggleman-julie-delcourt

gaggleman-julie-delcourt-02

Cartes postales

gaggleman-carte-postale-WWII-06

gaggleman-carte-postale-WWII

gaggleman-carte-postale-WWII-01

gaggleman-carte-postale-WWII-04

Ironie du Web

Terminons avec une note amusée : en faisant une recherche sur la provenance de ces cartes postales, j'ai retrouvé ces images sur plusieurs sites parlant des femmes au travail et dont les auteur(e)s des articles ignoraient visiblement leur origine.

Voir aussi :